Amnésie traumatique: Définition : L’amnésie traumatique décrit une période pendant laquelle une personne n’a pas conscience des violences qu’elle a subies. Le souvenir, enfoui dans le cerveau, est inaccessible à cause d’une dissociation qui s’opère au moment du traumatisme.

L’amnésie traumatique est une vraie bombe dans le cerveau prêt à exploser.

.

Quand le traumatisme est trop énorme, le cerveau disjoncte pour tenir en vie la personne. Pourtant souvent, même si les victimes d’amnésie traumatique ont oublié ces violences sexuelles. Elles gardent en elles les séquelles et les symptômes de l’abus.

.

Ce que j’ai pu remarquer, c’est que les souvenirs ne reviendront jamais quand nous ne sommes pas apte à les supporter. Rappelez-vous que votre cerveau a disjoncté et vous a fait oublier ces choses justement pour que vous ne mouriez pas. Prenez conscience de cela et acceptez le temps qu’il faut pour que vos souvenirs refassent surface.

Au lieu de vous rongez et d’être impatient.e sur la durée que peuvent mettre les souvenirs à arriver, prenez le dans l’autre sens, ayez conscience que tous ces souvenirs d’un coup peuvent être destructeur pour vous. Vous êtes tellement précieuses qu’il vaut mieux qu’ils arrivent tout doucement au risque de vous perdre! Alors s’ils ne reviennent pas d’un coup mais petit à petit, c’est pour une bonne raison!

Quand ils commencent tout doucement à arriver, vous replongerez directement au moment où ces atrocités ont été faites sur vous, par exemple si aujourd’hui vous avez 20 ans, 30 ans ou 40 ans et que vous avez subi des violences sexuelles à l’âge de 5 ou 6 ans, vous revivrez et ressentirez ce que vous avez pu vivre au même âge au moment des faits.

.

Le temps est comme arrêté à cette époque, comme-ci vous étiez restés coincés là-bas et que le temps avait filé sans que vous ne le voyez.

.

Alors vous vous retrouvez à avoir les peurs et les angoisses et parfois même ressentir physiquement les choses, que vous, étant petit(e) fille/garçon qui a été violé, abusé.

Quand cette bombe commence à exploser, la plupart du temps, vous vous sentirez comme folle, comme si tous ces souvenirs et tous ces « pressentiments » sont faux! Pourtant, au fond de vous, vous savez que vous savez que toutes ces choses vous sont bien arrivées. Vous tournerez en rond pendant un certain temps à cause de ça, et quand l’agresseur est quelqu’un de votre famille ou un proche, le déni reculera encore plus ces souvenirs.

Comprenez que c’est une étape très difficile mais pas impossible!! Vous penserez que vous ne survivrez pas à ces souvenirs et c’est faux!

LE MOT DE LA RADIEUSE.

Des personnes de votre entourage ne vous comprendront pas et vous laisseront peut être tomber, mais vous allez découvrir d’autres personnes qui sauront vous aimer réellement et vous écouter comme vous le méritez, entourez-vous de ceux-là! Prenez toute aide qui est mise à votre disposition, prenez toutes mains tendues, ne vous refermez pas, vous n’êtes pas seul.e!

Quand la révélation, de toutes ces choses, sera venue, vous allez avoir mal, mais vous n’imaginez pas la liberté qui vous attend après ça… Vous aurez besoin de fixer vos yeux sur le bel avenir qui vous attend et pas sur vos souffrances même si c’est très dur. Car oui nous pensons ne plus pouvoir vivre après tout ça sauf que justement, vous reprendrez le contrôle de votre vie, vous avez un bel avenir et de l’espérance qui vous attend, devant vous… Croyez-moi!

C’était La Radieuse pour vous soutenir et vous encourager!

.


.

J’espère que cet article vous a éclairé.


Tu as aimé cet article ? En le lisant tu as peut-être pensé à une personne qui serait encouragée à sa lecture. Je t’invite à le partager en cliquant sur le bouton de partage de ton choix ci-dessous. Ton geste peut aider une victime de ton entourage proche sans que tu ne le saches. Tu peux aussi me laisser un commentaire. Merci !


C’était l’équipe des LVPE pour vous soutenir .


Nous contacter : mrsk@leviolparlonsen.com