DÉFINITION DU VIOL:

Le viol, c’est quoi?

Le viol est un acte de pénétration sexuelle commis sur une victime avec violence, contrainte, menace ou surprise (dans ce dernier cas, la victime est trompée par la ruse de l’agresseur).

Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale, notamment par le sexe de l’auteur. Il peut aussi s’agir de pénétration digitale (avec le doigt) ou au moyen d’un objet.

S’il n’y a pas eu pénétration, il s’agit d’un délit d’agression sexuelle.

Il n’est pas nécessaire qu’il y ait des violences physiques pour qualifier un acte de viol.

Le viol est un crime, même s’il est commis par l’époux de la victime, par son concubin ou son partenaire de Pacs.

La tentative de viol est punie des mêmes peines que le viol. 

Il y a tentative de viol si l’auteur a essayé de violer sa victime, mais n’y est pas parvenu à cause d’un élément indépendant de sa volonté (exemple : la victime s’est défendue ou des tiers sont intervenus).

Les articles 222-22 à 222-26 du code pénal définissent et sanctionnent le viol. Les peines vont de 15 ans de réclusion criminelle à la réclusion criminelle à perpétuité selon les cas.

.


.

J’espère que cet article vous a éclairé.


Tu as aimé cet article ? En le lisant tu as peut-être pensé à une personne qui serait encouragée à sa lecture. Je t’invite à le partager en cliquant sur le bouton de partage de ton choix ci-dessous. Ton geste peut aider une victime de ton entourage proche sans que tu ne le saches. Tu peux aussi me laisser un commentaire. Merci !


C’était l’équipe des LVPE pour vous soutenir .


Nous contacter : mrsk@leviolparlonsen.com